Follow

Nous sommes allĂ©s au Parc des Plaines d'Abraham et avons descendus la Promenade des Gouverneurs. Il y avait beaucoup de monde sur la Terrasse Dufferin et encore plus de monde encore en ville. Ça nous a pas mal effrayĂ©s : nous n'avons plus l'habitude, chez nous les choses n'ont rouvert que depuis une semaine. Et mĂȘme en dehors du contexte Covid, j'ai horreur du monde.

Mais malgré tout c'était bien. Beaucoup de souvenirs des deux années passés à Québec, il y a 20 ans déjà !

· · Tusky · 1 · 0 · 3

@kicou je ne peux m'empĂȘcher de transmettre ici ce que je n'ai appris que rĂ©cemment (oui, j'ai honte: la devise de ma nation est pourtant "Je me souviens"). Contrairement Ă  la croyance populaire, la dĂ©faite des Plaines d'Abraham n'a pas Ă©tĂ© dĂ©cisive... La conquĂȘte anglaise est due au travail de sape du nĂ©grier Voltaire auprĂšs de Madame de Pompadour (sur plus de 10 ans) afin d'inciter la royautĂ© Ă  abandonner la Nouvelle-France aux Britaniques anecdoteshistoriques.net/2014/ et lesoleil.com/opinions/point-de

@lutzray @kicou
« À la signature du traitĂ© de Paris en 1763, les Français ont prĂ©fĂ©rĂ© la Guadeloupe Ă  la Nouvelle-France. L'opinion française de l'Ă©poque considĂ©rait la conservation des Antilles comme une victoire et la perte du Canada comme une dĂ©livrance. »

En fait, si la France avait gardé la Nouvelle France en 1763, probablement elle l'aurait vendue aux Américains en 1803 avec la Louisiane.

#NouvelleFrance
#Québec #Louisiane

@mpjgregoire @kicou đŸ€” : moi qui essaie de trouver un avantage Ă  cette histoire alternative... Zachary Richard? Poulet Cajun?

Sign in to participate in the conversation
kicou.info

Instance perso. Principalement en français. Personal instance, mainly in French. Linux, OSS, Santé Mentale, 3615 MaVie.